Chaque année, plus de 20 millions de voyageurs passent le tunnel sous la Manche pour faire le trajet entre la France et la Grande-Bretagne. L’itinéraire se fait via un train ferroviaire où véhicules avec leurs passagers font un trajet de 35 minutes, depuis 1994. Découvrez comment se déroule la traversée du tunnel sous la Manche en voiture, à quel prix et quelles sont les formalités à suivre.
Comment traverser le tunnel sous la Manche en voiture ?
C’est avec Eurotunnel le Shuttle qu’on peut traverser le tunnel sous la Manche en voiture, entre Folkestone et Calais. Côté français, l’embarquement a lieu à Coquelles, à l’ouest de Calais, en prenant le centre de Calais ou l’A16. Coté anglais, l’embarquement se fait à Folkestone, sur l’autoroute M20 qui traverse Kent pour rejoindre Londres. Cette traversée est pratique pour faire du road trip en voiture, en moto ou en caravane, de Cornouailles à Cotswolds. Seuls les camions ne peuvent pas prendre Eurotunnel.
Comparée au trajet en ferry, la traversée du tunnel sous la Manche en voiture est plus courte 35 minutes contre 90 minutes. Mis à part le train ferroviaire le Shuttle pour effectuer la traversée du tunnel, il existe aussi la navette ferroviaire.
Quels sont les tarifs ?
La réservation pour la traversée du tunnel sous la Manche en voiture se fait à l’avance. Le tarif de la traversée dépend du nombre de séjours passés de l’autre côté. Pour un court séjour de 1 à 2 jours, les tarifs sont intéressants. Il existe 3 types de tarifs :
- Tarif pour un séjour éco : non remboursable, horaire fixe et frais en sus en cas de modification ;
- Tarif billet standard : non remboursable, mais évitant des frais en sus en cas de retard, dans les 2 heures qui suivent l’heure de départ initialement prévue ;
- Tarif billet flexiplus : possibilité de modifier les dates et horaires de voyage, exempt de frais en sus. Remboursable et possibilité d’enregistrer au Shuttle par voie spéciale réservée. Accès au salon flexiplus.
Que ce soit une voiture de 3, 5, 7 ou 9 places, le tarif reste le même, soit 31 € par personne aller-retour. Pour un voyage en famille, avec une réservation 3 mois à l’avance, les billets coûtent 154 € aller-retour. Retenez que le trajet de nuit coûte aussi moins cher.
Quelles sont les formalités ?
Pour traverser le tunnel sous la Manche en voiture, les passagers effectuent leur enregistrement pour le Shuttle au terminal. Ils le font vers les cabines avec des agents assermentés ou via des bornes automatiques, en utilisant la carte bancaire avec laquelle on a acheté le billet. Pour ce faire, il faut composer le code et insérer la carte bleue. Puis, la borne émettra la carte d’embarquement.
Au cours du contrôle de douane et de la police aux frontières, il faut présenter les papiers administratifs et les documents du véhicule comme :
- Carte d‘embarquement,
- Attestation d’assurance,
- Carte grise,
- Permis de conduire,
- Papiers d’identité de tous les passagers (passeport en cours de validité).
De préférence, il faut se présenter 2h avant l’heure de départ. L’embarquement se fait une demi-heure avant le départ.
Retenez que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union européenne et donc il faut un passeport pour y aller. Pour aller en Grande-Bretagne, le véhicule doit avoir des plaques étrangères valides 6 mois sur une période de 12 mois, à condition de payer les taxes dans le pays d’origine.
À l’arrivée, les automobilistes sont informés de la conduite à gauche à Londres. Ils doivent compter 1h20 pour rejoindre la capitale britannique depuis Folkestone, en prenant la M20.
Les autoroutes anglaises sont gratuites et il est impératif de respecter la limitation de vitesse, en Mph, soit 60 Mph (96km/h avec une remorque, une caravane) et 70 Mph (112 km/h). En ville, la vitesse conseillée est de 30 Mph (48km/h). Le respect de la limitation de vitesse est important car il y a des radars automatiques sur tous les axes. La police britannique est très exigeante sur l’excès de vitesse.
Comment est le Shuttle ?
Le Shuttle possède 12 voitures wagons éclairées et équipées d’air conditionné. La voiture wagon est encadrée par des wagons de chargement et de déchargement. Les passagers peuvent faire quelques pas dans le wagon et des toilettes sont à leur disposition. Ils peuvent rester dans leur voiture pour s’hydrater et prendre un en-cas, proposé au terminal.
Le tunnel sous la Manche est le plus long du monde, mesurant 3 km. Il comprend 3 tunnels de 50 km, situés à 40 m sous le fond marin. Le tunnel a été créé avec 5 tunneliers à pression de terre, travaillant en mode ouvert ou fermé, et pouvant fonctionner sous une pression de 11 bars.
Quels sont les avantages de traverser le tunnel sous la Manche ?
Le trajet du tunnel sous la Manche en voiture avec Eurotunnel ne dure qu’une demi-heure. Les horaires d’embarquement sont plus rapides avec 4 départs par heure contre 15 et 23 fois par jour pour les ferries. Plus on achète son billet à l’avance, plus on bénéficie d’un tarif préférentiel.
Traverser le tunnel sous la Manche en voiture est rapide et intéressant en tenant compte des dispositions citées ci-dessus.
Découvrez aussi : Train Paris-Perpignan : 3 questions que vous vous posez