Est-ce que les trains de nuit sont dangereux ?

Pour rendre visite à vos grands-parents, à vos amis ou à vos connaissances, vous pouvez très bien prendre le bus, voyager en avion ou en train. Si vous choisissez cette dernière option, découvrez ci-après si les trains de nuit sont dangereux ou non.

Les particularités des trains de nuit

Avant de savoir si les trains de nuit sont dangereux, découvrez d’abord de quoi il s’agit. Par rapport aux trains classiques, les trains de nuit ne s’arrêtent pas régulièrement et roulent à une vitesse modérée. Les trains de nuit comportent souvent des places couchées. À ce sujet, vous avez l’embarras du choix :

  • Voitures-lits avec des cabines : elles incluent trois lits et un lavabo. Certaines disposent même de toilettes et d’une douche ;
  • Voitures-couchettes : chaque compartiment peut comprendre entre 4 et 6 couchettes ;
  • Voitures avec des sièges inclinables.

Dans les trains de nuits, il est également possible de trouver des voitures-bars, des voitures-restaurants et des voitures avec places assises.

Les mesures de prévention sur le transport ferroviaire

Est-ce que les trains de nuit sont dangereux ? Des mesures de prévention à destination des convoyeurs, des voyageurs et des transporteurs ont été mises en place par la Fédération nationale des Travaux publics et l’International Road Transport Union, le ministère des Transports et la fédération des transporteurs routiers afin d’assurer le déplacement des voyageurs en train en toute sécurité. Cela oblige les trains de nuits à utiliser le passage balisé et à marquer l’arrêt avant de traverser la voie.

Ces consignes imposent aussi les conducteurs de train de nuit à éviter de traverser la voie en cas de présence de signaux lumineux sur le passage.

Les différentes solutions possibles en cas d’imprévu sur le chemin

À priori, même en cas d’imprévu, il y a toujours des solutions pour rassurer les voyageurs en train de nuit. Ces derniers peuvent, par exemple, poursuivre leur voyage ou décider de prendre un autre circuit afin d’arriver à l’heure et sans frais supplémentaires. Dans le cas contraire, les voyageurs peuvent bénéficier d’un remboursement intégral des billets.

S’il s’agit plutôt d’un problème de retard, les voyageurs en train peuvent profiter d’une compensation allant de 25 à 50 %, selon la durée du retard. Néanmoins, aucun remboursement n’est envisageable si le retard a été annoncé avant le départ.

Qu’il s’agisse d’un retard ou d’une annulation de train, la compagnie offre aux voyageurs des prestations d’assistance telles que l’hébergement, le transport depuis la gare vers le lieu d’hébergement, les repas et tout ce dont ils ont besoin. Elle doit aussi mettre à la disposition des voyageurs un moyen d’informer leurs proches de l’annulation ou du retard.

La responsabilité des opérateurs ferroviaires en cas de perte ou de vol de bagages

Les voyages en train de nuit sont aussi sécuritaires que les trajets en avion. Les voyageurs sont eux-mêmes responsables de leurs bagages, en cas de vol ou de perte, s’ils ne les enregistrent. En revanche, en cas d’enregistrement de vos bagages avant le départ, vous pouvez profiter d’une indemnisation.

Pour limiter la perte ou le vol de bagages, veillez également à les étiqueter qu’il s’agisse de bagages à main ou de bagages à mettre dans la soute. Pour renforcer la sécurité de vos bagages, vous pouvez aussi y ajouter des cadenas, surtout s’il s’agit d’un long trajet.

La responsabilité des compagnies ferroviaires en cas d’accident

Est-ce que les trains de nuit sont dangereux ? Personne n’est à l’abri d’un accident. Toutefois, si cela venait à arriver pendant un voyage en train de nuit, les voyageurs ont droit à une indemnisation pour couvrir tous les frais relatifs à ce préjudice.

En cas de litige, n’hésitez pas à engager une démarche amiable auprès du service clientèle de la compagnie ferroviaire. Si cela n’est pas suffisant, entamez des démarches judiciaires.

Bref, grâce à cet article, vous savez si les trains de nuits sont dangereux ou non. Ils disposent des mesures de sécurité propres aux opérateurs ferroviaires. En cas d’imprévu, ils proposent aussi plusieurs options aux voyageurs afin d’éviter les désagréments. Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier de certaines indemnisations et assistances afin d’assurer votre sécurité et de rendre votre voyage en train plus confortable.